Joyeuse fête de la Litha à tout le petit peuple ! J'ai préparé ma spécialité d'été aux baies sauvages facile à reproduire à la maison. La préparation est pour 6 personnes et se déroule en plusieurs étapes, il faudra que vous prévoyez deux bonnes heures devant vous. J'espère que la recette vous plaira, j'attend vos fabuleux retours !
> Pour ajouter un peu de couleur à votre cuisine ou à votre livre de recette,
la recette illustrée est disponible en boutique ✨
Pâte sablée
400 g de farine
80 g de sucre de coco (ou sucre ordinaire)
180 g de beurre
2 œufs
Versez la farine dans un saladier et mélangez avec le sucre
Incorporez les dés de beurre mou et travaillez la pâte du bout des doigts
Ajoutez les œufs et mélangez le tout pour former une boule lisse (sans trop la travailler), placez-la au réfrigérateur pendant 1h
Crème Pâtissière
1/2 litre de lait
85 g de sucre de coco (ou autre sucre)
3 jaunes d’œufs
50 g de maïzena
1 gousse de vanille
Dans une casserole, versez le lait avec les grains et la cosse de la gousses de vanille puis portez à ébullition sur feu doux le temps que la vanille infuse
Versez les jaunes d’œufs dans un saladier et ajoutez le sucre avant de battre le tout vigoureusement au fouet
Ajoutez au saladier la maïzena et mélangez délicatement
Versez ensuite la moitié du lait à la vanille dans votre saladier. Mélangez doucement puis énergiquement pour détendre la crème. Une fois la crème souple, versez le contenu du saladier dans la casserole.
Mélangez sans interruption la crème sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez la casserole du feu et continuez de fouetter pendant que la crème refroidis pour éviter qu'une pellicule sèche ne se forme à sa surface.
Préparation finale
500 g de myrtilles sauvages
20 g de sucre de coco (ou autre sucre)
20 g de poudre d'amande
1 jaune d’œuf
Un peu de farine
Préchauffez votre four à 180°c, étalez 3/4 de la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné et garnissez-la dans un moule à tarte beurré.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette et recouvrez-la d'une feuille de papier cuisson et de lest (voici le tutoriel pour réalisé votre cuisson à blanc). Enfournez 10 minutes.
Pendant ce temps, rincez vos myrtilles et égouttez-les avant de les verser dans un saladier avec le sucre pour les mélanger.
Sortez le fond de tarte précuit, enlevez le papier cuisson et saupoudré la pâte de poudre d'amande puis étalez une fine couche de crème pâtissière à la vanille et disposez les myrtilles par dessus.
Découpez des bandelettes dans le reste de la pâte sablée et disposez-les en croisillon sur les myrtilles (J'ai trouvé un tutoriel très simple ici)
Enfin, badigeonnez les bords de la pâte de jaune d’œuf battu et enfournez à 180°c pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus de la pâte soit bien doré.
Avant de vous souhaiter un joyeux solstice, j'ai l'immense honneur de vous annoncer que mon homme et moi avons réalisé la recette illustrée. le Print (en format A5) est disponible en boutique
Comments